Solution homéopathique

Chamomile flower and homeopathic medication on blue surfacePour prévenir et traiter le chalazion et surtout éviter une infection qui pourrait endommager l’œil, il existe quelques gestes simples que l’on peut très bien pratiquer chez soi. On peut bien entendu opter pour un traitement médical, voire chirurgical si cela est nécessaire. En même temps, il existe des remèdes homéopathiques également très efficaces même lorsque l’inflammation évolue.

 

Les remèdes homéopathiques les plus courants

 

Lorsque le chalazion se manifeste uniquement par une petite bosse au niveau des paupières, le spécialiste en homeopathie recommande généralement du Pyrogénium dilué en 7 ou 9 Ch. En cas de kyste inhabituel sur les paupières, il conviendra de prendre du Myristica toutes les heures. Cela aura pour effet de liquéfier les graisses épaisses dans les paupières puis de déboucher les orifices des glandes de Meibomius, l’origine de l’inflammation.

 

Que prendre en cas de suppuration du chalazion ?

 

Dans le cas où le chalazion s’accroit et que du pus se développe,  ce qui est néanmoins rare, le praticien recommande du Staphysagria en 7 Ch en 5 granulés à prendre matin et soir pendant trois mois. Pour que le traitement soit efficace, il faudra l’associer à du Thuya Occidentalis. Autre remède en homeopathie : le Thuya Occidentalis en 30 Ch à prendre une fois par semaine durant trois mois.

 

Que prendre en cas d’infection ?

 

Le-NabotLorsque l’inflammation n’est pas traitée à temps, il arrive que la paupière atteinte s’infecte. Il existe néanmoins des traitements en homeopathie pour la traiter en fonction des symptômes.

  • Belladonna en 5 Ch : 3 granulés à prendre toutes les heures lorsque la peau de la paupière où se trouve le chalazion est tuméfiée et devient douloureuse aux moindres battements de cils
  • Silicea en 4 Ch : à prendre lorsque l’abcès causé par la surinfection du chalazion met du temps pour cicatriser ;
  • Arsenicum Album dilué en 5 Ch : 3 granulés à prendre toutes les heures lorsque les douleurs deviennent intenses ;
  • Apis Mellifica : 3 granulés à prendre toutes les heures lorsque le chalazion produit un œdème de teinte rose qui rappelle la piqûre d’une abeille. Pour apaiser les douleurs, il faudra en même temps appliquer des compresses froides sur la zone à traiter.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Patr36 on 10 septembre 2014 at 19 h 23 min
    • Répondre

    Pour ma part j’ai utilisé la manière homéopathique et ça a très bien marché, désormais je n’ai plus aucun soucis

    • Sylvia on 17 juillet 2015 at 10 h 54 min
    • Répondre

    j’ai un petit chalazion depuis presque 2 ans, je fais régulièrement des compressses d’eau chaude et applique de l’huile de ricin chaque soir.

    Quel est le traitement qu’il faut prendre exactement ? Dilué en7 ou 9 CH ?

    • MONIQUE DUCASSE on 26 mai 2016 at 15 h 29 min
    • Répondre

    Bonjour. Peut-on utiliser l’homéopathie pour traiter un chalazion chez un enfant de 4 ans ? Quelle dilution et quelle posologie ? Le traitement allopathique n’a pas résolu le problème même s’il l’a un peu atténué (kyste et pus) depuis 3 mois. Merci pour votre aide

    • Marili on 10 août 2016 at 16 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour,
    une rechute de chalazion au bout de 6 mois sur paupière gauche soigné depuis 15 jours avec Frakidis puisque sterdex (pommade ophtalmique contenant antibio et cortisone)est en rupture ,mais pas de changement

    Homéopathie ? faut-il voir un médecin qualifié en homéopathie? car je ne connais pas cette medecine
    Marili

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.