Orgelet

L’orgelet, différent du chalazion

Rappelons-le, le chalazion est une inflammation courante d’une ou plusieurs glandes de Meibomius au bord des paupières. Il se présente comme une petite bosse rouge, souple et indolore et très facile à traiter. La plupart d’entre nous le confondent pourtant avec l’orgelet, une infection bactérienne temporaire et bénigne située sur le bord de la paupière, sur l’implantation des cils. Il ressemble à un petit bouton qui se remplit temporairement de pus, provoquant ainsi une douleur au niveau de l’œil.oeil-en-coupe

 

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

C’est le type le plus commun d’infection bactérienne généralement situé sur une paupière supérieure et centré sur la zone d’implantation d’un cil, appelée « follicule pilo sébacé ». Il est dû au staphylocoque, une bactérie qui se multiplie très vite sur la peau et qui déclenche facilement et rapidement plusieurs types d’infections cutanées. Néanmoins très courante et sans gravité, cette infection de la paupière se développe chez chacun d’entre nous en moyenne une ou deux fois au cours de notre vie.

 

Comment en reconnaître un ?

 

ORGELETIl existe deux types d’orgelets : celui qui est externe et celui qui est interne. Le premier est la forme la plus courante qui se trouve à l’implantation des cils, sur le bord de la paupière. L’infection se présente comme un grain d’orge (d’où son nom), d’abord rouge et tuméfié, puis petit à petit blanc à cause du pus qui se forme à l’intérieur. Cela provoque une gêne et une douleur. Néanmoins, la zone malade disparaitra au bout de quelques jours puisque le pus s’écoulera de lui-même. L’orgelet externe se manifeste le plus souvent chez les personnes à faible résistance immunitaire. C’est le cas de celles qui présentent une prédisposition locale comme l’acné ou qui sont atteintes de maladie chronique comme le diabète.

 

Dans le second cas, c’est-à-dire l’orgelet interne, l’infection est plus grave et provoque des douleurs plus intenses puisqu’elle se situe dans la partie centrale de la paupière. De plus, il faudra recourir à des sois médicaux pour extraire le pus. Dans tous les cas, qu’elle soit externe ou interne, cette infection bactérienne n’indique pas un cancer et n’est pas contagieuse.

 

Les facteurs qui favorisent cette infection bactérienne

 

Certains facteurs prédisposent aux orgelets comme les maladies qui rendent plus sensibles aux infections à l’instar du déficit immunitaire ou encore du diabète. Ceux qui ont l’habitude de se frotter souvent les yeux peuvent également l’attraper facilement. Il en est de même pour ceux qui portent des lentilles de contact alors qu’ils ne respectent pas de bonnes conditions d’hygiène comme le fait de nettoyer tous les jours les lentilles ou de laver régulièrement ses mains avant de les manipuler. Aussi, les produits de maquillage contaminés peuvent favoriser l’apparition d’un orgelet.

 

Quand consulter ?

 

Étant donné que le pus causé par l’infection s’écoule spontanément au bout de quelques jours, il est rare de devoir consulter pour la soigner. Néanmoins, il faudra se rendre immédiatement chez son médecin lorsque le sujet :

  • est diabétique ou lorsqu’il présente un déficit immunitaire
  • a de la fièvre et/ou à l’œil rouge

 

Aussi, il faudra consulter lorsque l’orgelet :

  • devient une infection récidivante
  • ne disparait pas au bout de deux semaines malgré des soins à domicile (application de compresses et d’onguent)
  • ne s’ouvre pas toute seule et forme une pointe blanche enkystée

 

Quels traitements adopter ?

 

Lorsque l’infection récidive ou lorsqu’elle persiste, le traitement adéquat est d’appliquer des pommades ou des gouttes antibiotiques sur la zone malade. Néanmoins, il existe des remèdes maison efficaces pour soulager la douleur et évacuer le pus accumulé. Pour cela, il suffit d’appliquer une compresse chaude sur la zone touchée de l’œil durant 15 minutes environ, 4 fois par jour au maximum. Ce traitement à domicile portera ses fruits au bout de deux jours et fera entièrement disparaitre l’infection après une semaine. Si vous n’avez pas de compresse, un œuf dur ou un sachet de thé tiède peut faire l’affaire.Hepatite-C-un-nouveau-traitement-autorise-en-Europe

 

Par ailleurs, pour traiter un orgelet interne, le médecin prescrit généralement des comprimés d’antibiotiques à prendre entre 5 et 7 jours.

En conclusion…

 

L’orgelet n’est donc pas à confondre avec le chalazion. Le premier est d’origine infectieuse tandis que le second est une réaction inflammatoire causée par l’obstruction des orifices d’une glande de Meibomius en dessous de la paupière. Aussi, l’orgelet se trouve sur le bord extérieur de la paupière, centré sur un cil.

 

En ce qui concerne l’évolution et le traitement, l’infection bactérienne guérit habituellement grâce à des soins d’hygiène locaux ou de manière spontanée alors que le chalazion grossit et s’enkyste parfois. De plus, il est rare de devoir passer par un traitement médical ou chirurgical pour le soigner, ce qui n’est pas le cas de l’inflammation des paupières.

(2 commentaires)

  1. HABONIMANA Emery

    elle ne s ouvre pas seule et forme une pointe blanche quesque je dois faire et ca dure plus d un mois merci

  2. HABONIMANA Emery

    elle ne s ouvre pas seule et forme une pointe blanche enkystée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>