Causes

Le chalazion ne présente aucune infection la plupart du temps et n’est pas douloureux. Il est juste dû à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, car leurs orifices sont obstrués ce qui empêche les lipides qu’elles sécrètent de circuler normalement. C’est donc une des principales causes de la boule au niveau des paupières. Celle-ci disparait toutefois très facilement grâce à des soins à domicile ou à un traitement médical et parfois à un traitement chirurgical. Mais dans certains cas, les chalazions peuvent devenir chroniques pour plusieurs raisons.

 

Les facteurs qui favorisent un chalazion

 

GradowkaCertains pensent que c’est la sécheresse oculaire de l’œil qui provoque cette inflammation. De plus, d’après des études, elle se développe le plus souvent chez les personnes qui ont des problèmes de peau notamment celles qui ont une peau grasse et des boutons d’acné. Aussi, elle touche surtout ceux qui n’ont pas une bonne hygiène des paupières et des mains. Même si elle disparait, elle récidivera donc facilement sans une hygiène rigoureuse.

 

Les causes du chalazion chronique

 

Un chalazion peut devenir chronique, c’est-à-dire qu’il évolue lentement et dure contrairement à un chalazion classique à cause d’une blépharite, une inflammation du revêtement cutané des paupières liée à un manque d’hygiène oculaire.

 

Par ailleurs, une des causes d’un chalazion chronique est un parasite des glandes sébacées et des follicules pileux appelé « demodex folliculorum ». Ce dysfonctionnement oculaire peut également être dû à la rosacée, une maladie dermatologique fréquente et gênante qui touche les petits vaisseaux du visage. Celle-ci se manifeste par des rougeurs au niveau du nez et des joues, et par la suite sur le menton et le front.

 

Enfin, les médecins soupçonnent parfois la pollution atmosphérique ainsi que l’allergie d’être une des causes d’un chalazion chronique qui peut masquer un carcinome. Ce dernier est le cancer de la peau le plus fréquent qui survient la plupart du temps après 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>